Foire aux questions

La Mission Locale peut vous aider à construire votre projet professionnel, vous orienter vers un organisme de formation, vous préparer à une mise en relation avec un employeur, vous apporter un appui sur l’accès aux droits, au logement, à la santé, etc…

Foire aux questions

Les Services de la Mission Locale sont-ils payants ?

Non, tous nos services sont entièrement gratuits.

Dois-je m’inscrire à Pôle Emploi avant de venir à la Mission Locale ?

Non, ce n’est pas obligatoire. Cependant votre inscription comme Demandeur d’Emploi à Pôle Emploi peut être complémentaire et servir par la suite, en fonction de votre situation et des besoins liés à votre parcours d’insertion professionnelle.

Je suis encore scolarisé(e), puis-je m'inscrire à la Mission Locale ?

Non car la Mission Locale est destinée aux jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire et en difficulté d’insertion sociale et professionnelle.

Je suis mineur, dois-je être accompagné par un parent pour venir à la Mission Locale ?

Non, ce n’est pas une obligation.

Si je déménage, suis-je obligé de changer de Mission Locale ?

Votre Mission Locale dépend de votre lieu d’habitation. Si vous déménagez sur un autre territoire, vous devrez changer de Mission Locale. Il vous suffira juste d’indiquer à votre nouvelle Mission Locale que vous étiez déjà inscrit(e) dans une autre Mission Locale.

La Mission Locale peut-elle m’aider à chercher un logement ?

Oui. Une fois inscrit à la Mission Locale, c’est avec le conseiller qui va vous accompagner que vous rechercherez les solutions possibles pour accéder à un logement.

La Mission Locale peut-elle m’aider si je veux trouver un contrat d’apprentissage ?

Oui. La Mission Locale peut vous accompagner dans la recherche d’un centre de formation et d’une entreprise pour votre apprentissage.

Peut-on être en emploi et être accompagné par la Mission Locale ?

Oui, la Mission Locale peut vous accompagner si vous cherchez un emploi durable ou une formation.

Comment participer aux différents ateliers proposés par la Mission Locale ?

Pour bénéficier des services de la Mission Locale, vous devez vous inscrire à la Mission Locale pour prendre rdv avec un conseiller qui vous positionnera sur le(s) atelier(s) qui vous intéresse.

Comment s’inscrire à la Mission Locale ?

Déjà vous devez être âgé entre 16 et 25 ans révolus, soit jusqu’à la veille de votre 26ème anniversaire. Ensuite vous devez prendre rdv dans la ville de votre domiciliation soit à la permanence du Bourget si vous habitez Le Bourget, soit à celle de Dugny si vous habitez Dugny, soit à l’antenne de La Courneuve si vous habitez La Courneuve, soit à l’antenne de Stains si vous habitez Stains.

J’ai 25 ans, est-ce que je peux être encore accompagné par la Mission Locale ?

Oui, vous pouvez être accompagné jusqu’au jour de votre 26ème anniversaire. Ensuite, en fonction de vos besoins, votre conseiller à la Mission Locale travaillera avec vous pour vous diriger vers les services qui correspondent le mieux à votre situation ; qu’il s’agisse du Pôle Emploi ou autre.

Je n’ai pas le permis de conduire et c’est un réel problème dans ma recherche d’emploi, la Mission Locale peut-elle m’aider à résoudre mon problème ?

Oui, en fonction de votre situation et de votre projet professionnel, votre conseiller à la Mission Locale pourra vous apporter des réponses à ce sujet.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Vous pouvez téléphoner à l’antenne de la Mission Locale dont vous dépendez.