Le dispositif SUB DE SUB

Le Collectif d’artistes LFKs dirige, organise et porte ce dispositif de remobilisation alternatif SUP DE SUB.

Qu’est-ce que c’est ?

Ce dispositif SUP DE SUB est une école d’autodidaxie c’est-à-dire une école d’acquisition de connaissance en dehors d’un dispositif éducatif officiel et sans intervention d’enseignant.

Ce dispositif est lauréat 2019 du dispositif 100% inclusion, PIC du Ministère du Travail.

Ainsi, celui-ci est née d’une expérience tenue à Marseille entre 2014 et 2017, et se développe à l’échelle nationale depuis 2019, sur un Campus à Marseille (depuis 2019) et à Bobigny, à la Maison du Parc, dans le Parc de la Bergère (janvier 2020).

L’idée est de remettre l’art dans le quotidien (pas forcément en faire un métier), d’intégrer la sphère de l’imaginaire dans l’inclusion sociale.

Un modèle qui mobilise 4 systèmes :

1. Étudiant.e.s

Durant 15 mois de formation, le collectif d’étudiants contribue avec l’appui de professionnels et d’artistes à un ensemble de créations collectives et multi-arts. Cette dimension est soutenue par la Direction Générale de la Création Artistique – Ministère de la Culture.
Parallèlement, chaque étudiant.e est accompagné.e pour concevoir et mener à bien un projet économique (toutes voies, tous métiers).

2. Intervenant.e.s

Sup de Sub organise ses enseignements autour d’une pédagogie des arts (cinéma, danse, théâtre, chant, littérature, philosophie, culture générale, communication, arts  martiaux…), qui mobilise artistes internationaux, ingénieurs, professeurs et étudiants de grandes écoles ou d’universités au sein des 2 campus.

3. Ressources éducatives

Associé à des applications de visioconférence, le site internet – supdesub.com – met à disposition de la communauté étudiants/intervenants des ressources diversifiées :

  • ressources pédagogiques et documentaires pour tous les enseignements
  • plateforme interactive entre enseignants et étudiants
  • valorisation des productions des étudiants
  • audiothèque et cinémathèque réservés aux étudiants

4. Partenaires

Un comité de validation territorial accompagne chacun des campus dans une triple fonction de suivi du projet, de relais de diffusion des résultats en temps réel et de ressources pour les étudiants dans l’accompagnement de leur projet professionnel.

N’hésitez pas à visiter leur site web : https://supdesub.com/

Documents utiles :

Partagez l'article sur Facebook